Accueil  > Actualités Harcèlement sexuel  > 03/2012 : #ididnotreport (...)

03/2012 : #ididnotreport : le hashtag sur Twitter qui fait sortir les victimes de viol de la honte Pour en savoir plus : #ididnotreport : le hashtag sur Twitter qui fait sortir les victimes de viol de la honte

Depuis deux jours, la twittosphère est devenue la tribune de plusieurs centaines de victimes de viol, attouchements ou harcèlement sexuel. Par le biais du hashtag #ididnotreport, des femmes ont enfin décidé de parler pour dire qu’elles n’ont pas osé porter plainte lorsque ces abus ont été commis. Parce qu’elles avaient honte, qu’elles pensaient ne pas être prises au sérieux…

Les chiffres de la honte

Une véritable traînée de poudre initiée par des féministes anglaises, les Mumsnet, qui ont publié une enquête révélant des chiffres alarmants. Entre autres, sur les 1600 femmes qui ont répondu, 83% de celles qui ont été violées ou sexuellement agressées n’ont pas porté plainte auprès de la police et plus de la moitié parce qu’elles avaient honte. Les Mumsnet ont donc décidé de lancer une campagne intitulée We Believe You (nous vous croyons) et dont le but est de mettre en lumière la triste fréquence des viols et agressions sexuelles dans la vie des femmes ainsi que de dénoncer les mythes autour du viol comme le fait qu’ils ne soient commis que par des étrangers et qui font que les femmes n’osent pas en parler si c’est quelqu’un qu’elles connaissaient…

Les femmes pas entendues

Cette enquête ainsi que la campagne We Believe You et le buzz sur Twitter grâce au hashtag #ididnotreport nous apprennent que d’une part les viols et les agressions sexuelles sont plus communs que le monde veut bien l’admettre, et d’autre part que la grande majorité d’entre eux ne sont jamais dénoncés. En effet, les femmes pensent qu’elles ne seraient pas entendues et c’est là aussi la grande partie du drame. Cela ne fait que confirmer les tristes statistiques selon lesquelles 40% des femmes adultes ne parlent à personne des abus dont elles ont été victimes…

#ididnotreport : pour que les femmes soient enfin crues

Sur les milliers de tweet qui traitent du sujet, des victimes expliquent les tristes raisons pour lesquelles elles n’ont pas osé porter plainte. Parce que c’était un membre de la famille, parce qu’elles étaient stripteaseuses, parce qu’elles avaient trop bu ou encore parce que leurs propres parents les en dissuadaient… Une chaîne de solidarité magnifique s’est mise en place, mais qui fait froid dans le dos quand on en lit tous les témoignages…

Pour en savoir plus : #ididnotreport : le hashtag sur Twitter qui fait sortir les victimes de viol de la honte - Marie Claire

Voir en ligne : Source : Marieclaire.fr

Actualités Harcèlement sexuel

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site