Côté « RESPECTÉES », la matinée a débuté par un théâtre-forum de la compagnie Des(amorces) dont le principe est de jouer dans un premier temps des situations de travail où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit mais n’y parvient pas. La scène est ensuite rejouée et les militant-e-s sont invités à remplacer le ou la protagoniste opprimé-e.
Un théâtre qui repose donc beaucoup sur la participation de la salle ! Très spontanément, plusieurs militantes (et un militant…) ont participé aux scènes pour proposer des alternatives au conflit présenté.
En fin de matinée, Marilyn BALDECK (déléguée générale de l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail) et Christophe DAGUE (en charge du projet RESPECTÉES) ont coanimé un débat avec la salle permettant de mettre en lumière le rôle que pouvaient jouer les sections syndicales dans la prévention des violences et dans la prise en charge des victimes.
Cette matinée était suivie d’un buffet offert par la CFDT Ile de France et d’un colloque sur le thème de l’égalité professionnelle à travers le projet FERE (Faire de l’Égalité une Réalité dans l’Entreprise).