Au regard de ce premier constat, l’objectif que nous nous étions fixé pour notre projet « Respectées » était « d’impulser et d’accompagner chaque syndicat professionnel du territoire parisien puis francilien dans la prise en charge du dossier des violences faites aux femmes au travail (sensibilisation et formation), mais aussi dans l’accompagnement des victimes de violences ».
En trois ans (de 2010 à 2013), plus de 1 700 militant-e-s formé-e-s pour la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail, huit dossiers de victimes suivis dont une a été réintégrée dans son entreprise après avoir été licenciée, des actions de prévention en cours et enfin un réseau de mandatés (Conseillers prud’hommes et conseillers du salarié) formés spécifiquement sur ces questions. Nous manquons encore de recul pour tirer un véritable bilan de ces trois années : c’est plutôt à moyen voire long terme que se cueillent les fruits de ce type d’action. Toutefois nous pouvons être satisfaits, ne serait-ce que pour avoir mis la lumière pendant trois ans sur un sujet peu connu des équipes syndicales. Notons également la réussite du partenariat avec l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) : complémen- taire dans l’action et respectueux de la place de l’un et de l’autre.
Autre motif de satisfaction, la plupart des syndicats sollicités nous ont soit ouvert les portes de leurs instances pour présenter le projet et la thématique, soit ont relayé nos actions de sensibilisation et de formation auprès de leurs équipes. Ce guide à destination des militants syndicaux a été rédigé en 2013 : il se veut un support pratique aux syndicalistes qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, aux équipes qui veu- lent organiser ou inciter leur employeur à mettre en place des actions de prévention, ou encore aux élus d’entreprises qui doivent accompagner une victime de violences sexuelles et/ou sexistes au travail...
Il n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France et la CFDT Île-de-France qui ont subventionné le projet « Respectées » de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail initié par l’Union départementale de Paris.
Christophe DAGUE, Secrétaire général de la CFDT Paris