Accueil  > Violences sexuelles au (...)  > La Confédération Syndicale (...)

La Confédération Syndicale Internationale (CSI)

La CFDT est affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI). La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs/euses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales.

Le document de programme adopté lors du Congrès de fondation de la CSI expose le cadre stratégique général de la Confédération, établi sur base des politiques poursuivies par la CISL et la CMT.

Ses principaux domaines d’action sont :

- les droits syndicaux et les droits humains
- l’économie, la société et le lieu de travail
- l’égalité et la non-discrimination
- la solidarité internationale.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

(site internet : www.ituc-csi.org)

Les dernières actions de la CSI sur le thème des violences sexistes et sexuelles :

- En janvier 2007, la revue de la CSI "vision syndicale" est consacré à la progression des femmes sans les syndicats en Algérie. Un article est consacré au harcèlement sexuel.

- En juin 2008, la CSI a édité un guide syndical pour combattre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

- En novembre 2008, la CSI a lancé une campagne de sensibilisation "pour l’élimination de la violence envers les femmes"

- En mars 2009, la CSI a publié un rapport sur les inégalités salariales sur le marché du travail dans lequel un chapitre est spécialement consacré aux terribles conséquences humaines et économiques de la violence contre les femmes, en examinant de plus près l’impact de la violence contre les femmes à la maison, dans la société et au travail.

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site