Accueil  > Le projet RESPECTÉES  > Les partenaires  > Le conseil régional d’Ile (...)

Le conseil régional d’Ile de France

Le projet RESPECTEES bénéficie du soutien financier de la Région Ile de France à travers une subvention de la Mission Démocratie régionale et jeunesse.

La Région Ile-de-France s’est engagée dans une démarche active d’approfondissement de la démocratie régionale. Au côté de la création d’instances participatives, le Conseil Régional souhaite favoriser les démarches de participation citoyenne sur le territoire francilien en soutenant notamment la vie associative. Ce soutien vise à accroître la participation des citoyens franciliens au débat public et à favoriser leur implication citoyenne. La diversité des acteurs subventionnés et le foisonnement des initiatives montrent bien que la démocratie régionale relève d’une démarche transversale qui s’ancre progressivement sur l’ensemble du territoire francilien.

La Région se positionne ici à la fois en tant qu’institution enrichissant ses délibérations grâce à des instances participatives et consultatives ainsi qu’en tant que partenaire actif des acteurs organisés de la société civile en contact direct avec les citoyens-nes franciliens-nes.

Grâce à ce fonctionnement original, la Délégation Démocratie régionale et Jeunesse s’efforce de démontrer que la citoyenneté et la participation sont des problématiques vivantes au sein de la Région Ile-de-France qui se doivent d’être accompagnées par des politiques publiques adaptées.

4 dispositifs de subvention :

- FRDVA - Fonds régional de développement de la vie associative

Le FRDVA a pour but de soutenir et promouvoir la vie associative régionale autour de deux grands axes correspondant aux logiques contemporaines des associations. Le premier est le soutien au secteur associatif fédéré ou regroupé dans ses fonctions de structuration de la vie associative francilienne, de formation des bénévoles mais aussi de connaissance du tissu associatif. Le deuxième axe s’adresse aux associations régionales non encore fédérées ou à des réseaux d’échelle régionale et s’inscrit fortement dans une logique coopérative, qu’elle soit territoriale ou thématique. Cet axe a une vocation plus expérimentale basée sur la recherche, l’innovation et l’essaimage des expériences associatives.

Le développement de la vie associative régionale, l’approfondissement des relations avec les têtes de réseau associatives de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire pour instaurer un dialogue permanent et anticiper montre la volonté de la Région de contribuer au rayonnement de la vie associative régionale dans toute sa diversité.

- Projets citoyens - Soutien à la participation citoyenne & démocratique

Ce dispositif de soutien vise à favoriser les initiatives citoyennes sur le territoire francilien, notamment celles portées par le tissu associatif ou syndical. Les projets doivent permettre la participation de tous et contribuer au débat public. Parmi les thématiques soutenues figurent l’accès aux droits et aux savoirs, la transmission des mémoires, la participation à la vie citoyenne, l’égalité femmes / hommes. Au-delà du simple soutien financier apporté aux projets, la Région entend encourager et faciliter la diffusion des ces actions et des résultats obtenus. Elle souhaite ainsi contribuer à l’existence et à l’animation d’un réseau d’échange et de réflexion à l’échelle régionale.

- Lutte contre les discriminations

Le dispositif de lutte régional contre les discriminations engage l’ensemble de l’institution. Tout d’abord, en termes de communication et de sensibilisation mais aussi de partenariats avec les acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations (l’Acsé, la Halde). Ensuite, dans la mise en place de formations des agents régionaux et des acteurs partenaires de la Région sur les préjugés et représentations, générateurs de discriminations. Enfin, dans un soutien aux acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations : sa particularité est de s’ouvrir à de nombreux bénéficiaires puisque, outre les associations, les collectivités, les entreprises et les Universités peuvent prétendre à ce soutien.

- Soutien aux radios & télévision locales

Le dispositif d’aide aux média locaux a été créé afin de soutenir la communication sociale de proximité, gage de liberté et de diversité d’expression, donc de démocratie locale. Dans un contexte de mutation technologique, l’aide régionale vise essentiellement à accompagner les media locaux franciliens dans leur migration, coûteuse, de l’analogique vers le numérique et dont dépend, pour une large part, leur pérennité.

3 instances participatives :

- CRJ - Le Conseil Régional des Jeunes

Officiellement installé le 31 mars 2005, le Conseil Régional des Jeunes est un organe de consultation et de participation de la jeunesse francilienne qui se veut force de propositions sur des actions transversales entreprises

par la Région. Par exemple :

▪ Le schéma régional du logement étudiant.

▪ Le dispositif « Avenir Jeunes » en lien avec la formation professionnelle.

▪ Les « Projets Passion » qui ont pour objectif de favoriser la participation des lycéens dans leur établissement.

Les membres du CRJ participent également, au niveau européen, au Forum franco-germano polonais de la jeunesse ou encore au Forum de la Jeunesse de l’Assemblée des Régions d’Europe.

- CRCCH – Le Conseil Régional Consultatif des Citoyennes et Citoyens handicapées-és

Le Conseil Régional Consultatif des Citoyennes et Citoyens handicapées-és est une instance de démocratie participative, de consultation et d’expertise en matière de handicap. Elle est la première assemblée en France, dans la mesure où elle rassemble des citoyens franciliens handicapés élus par d’autres citoyens franciliens handicapés, des experts et associations.

Le travail du CRCCH s’exerce :

▪ Dans des commissions thématiques, liés au handicap (transports, accessibilité, éducation, formation, santé, sport, culture, loisirs…).

▪ Par sa participation à des instances externes (STIF, Groupe de Santé Bucco-dentaire…) ou à des Salons concernés par la problématique du handicap (Education, Autonomic, ADAPT…).

▪ Par des propositions prises en compte par le Conseil Régional (texte final du Schéma directeur de la région Ile-de-France, délibération relative à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap).

- CEIF - Le Conseil de l’Egalité d’Ile-de-France Créé le 13 février 2007, le Conseil de l’Égalité d’Île-de-France est une instance de participation créé dans le but de nourrir la réflexion et les initiatives du Conseil régional sur l’égalité réelle des droits, la lutte contre toutes les formes de discriminations et la promotion de la diversité. Il est composé de personnalités reconnues pour leur travail et leur action dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

Le CEIF a élaboré un rapport sur le logement ainsi qu’un autre sur l’accès à la santé et a été saisi par le Président du Conseil régional sur la discrimination dans l’accès au stage et à la formation et sur la production de statistiques liées à l’origine.

Ces trois instances se distinguent, notamment quant à leur composition, mais leurs champs d’actions sont transversaux, c’est pourquoi elles travaillent sur certains sujets ensemble et impulsent des actions communes. De cette manière, elles contribuent à renforcer la participation des Franciliens et permet à la Région d’agir au plus près des citoyens.

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site