Accueil  > Nos militant-e-s formé-e-s  > Les sections syndicales (...)

Les sections syndicales CFDT sensibilisées

La première étape de la prise en charge par les équipes syndicales du sujet des violences faites aux femmes au travail est la sensibilisation des-dites équipes. Nous avons « testé » plusieurs formes de sensibilisation, avec systématiquement la volonté d’être souple dans notre offre. En effet, les disponibilités et les moyens des sections sont totalement différents d’un endroit à l’autre.

AP-HP :

Le 13 octobre 2009, nous avons effectué une première matinée de sensibilisation auprès de 4 délégués syndicaux de l’AP-HP (Pitié, Jean Verdier, Tenon, Avicenne). Le 18 janvier 2010, nous avons également organisé une matinée de sensibilisation auprès de 25 militant-e-s de la section CFDT de l’hôpital St Louis.

Caisse des dépôts et consignations

Le 4 février 2010, ce sont les militant-e-s de la section de la Caisse des dépôts (public et privé) que nous avons sensibilisé sur le temps du déjeuner (11h30-13h) : 30 militant-e-s présent-e-s.

Commerce

Le 9 mars 2010, nous sommes intervenus dans le bureau (instance politique) du Commerce (Conforama, Carrefour, Monoprix, Ikéa, ED...)

Banques

Le 12 mars, une quinzaine de militant-e-s des banques (Société générale, BP, BNP Paribas, CIC, Dexia, HSBC...) ont assisté à une après-midi de sensibilisation sur les violences faites aux femmes au travail.

MACIF

Le 14 avril 2010, 19 élu-e-s syndicaux de la MACIF ont été formé-e-s pendant une journée sur la prise en charge syndicale des violences sexuelles et sexistes faites aux femmes au travail.

Les Transports Ile de France

Le 28 mai 2010, intervention de sensibilisation au sein du Conseil du CRTE (Comité Régional Transports et Equipements Ile de France CFDT)

Air France

Le 15 juin 2010 : intervention de sensibilisation au sein du conseil syndical (instance politique).

Pôle Emploi

Le 15 juin 2010 : intervention de sensibilisation au sein du bureau (instance politique).

Ministère des Affaires Etrangères

Le 9 juillet 2010, intervention de sensibilisation au sein du conseil (instance politique) de la CFDT MAE.

Les Transports Ile de France

Le 13 et 14 octobre 2010, une trentaine d’élu-e-s (CHSCT, CE, DP, DS) issus de tous les secteurs des transports sont venus se former à mieux aborder, prévenir et combattre la « souffrance et les violences au travail ». Une partie de l’intervention était animée par Marie PEZE, et une autre par l’AVFT et la CFDT Paris.

Les agents de sécurité sociale

Le 21 octobre 2010, une centaine d’élu-es du syndicat SFASS (Syndicat Francilien des Agents de la Sécurité Sociale) ont été sensibilisés sur la prise en charge des violences sexuelles et sexistes au travail.

La Poste

Le 6 novembre 2010 : intervention de sensibilisation au sein du Conseil (instance politique) du SF3C (Syndicat Francilien Communication, Conseil, Culture : Postes Ile de France).

Centre de tri du courrier international Roissy Hub, Mitry-Mory et Gonesse TIM

Le 13 janvier 2011 : Journée de formation de 21 élus de La Poste (Centre de tri du courrier international Roissy Hub, Mitry-Mory et Gonesse TIM)

CAF Essonne

Le 27 janvier 2011 : Sensibilisation de la section syndicale de la CAF Essonne dans les locaux de la Bourse du Travail de l’Essonne à Evry

Sodexo

Le 15 mars 2011 : Journée de formation auprès de 14 élus de Sodexo (restauration d’entreprise)

BNP-Cétélem

Le 31 mars 2011 : Journée de formation auprès des élus CFDT de BNP-Cetelem

DEXIA Crédit Local

Le 24 mai 2011 : Sensibilisation auprès de 15 élus de la section CFDT de Dexia

Nos militant-e-s formé-e-s

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site