Accueil  > Le droit  > Droit français  > Loi du 17 janvier 2002 de (...)

Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale

Cette loi, connue pour avoir créé le délit de harcèlement moral, modifie d’une part les dispositions relatives au harcèlement sexuel dans le code du travail et d’autre part, la définition pénale du harcèlement sexuel.

Source et texte complet : Site Legifrance

Section II, Chapitre IV : Lutte contre le harcèlement moral au travail

- Article 179

I. - Après le mot : « harcèlement », la fin du premier alinéa de l’article L. 122-46 du code du travail est ainsi rédigée : « de toute personne dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers ».
II. - Après le mot : « harcèlement », la fin du deuxième alinéa de l’article 6 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée est ainsi rédigée : « de toute personne dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers ; ».
III. - Le même article est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public. »
IV. - L’article 222-33 du code pénal est ainsi modifié : 1° Après le mot : « autrui », les mots : « en donnant des ordres, proférant des menaces, imposant des contraintes ou exerçant des pressions graves » sont supprimés ; 2° Après le mot : « sexuelle », les mots : « , par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, » sont supprimés.

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site