Accueil  > Violences sexuelles au (...)  > La Confédération Européenne (...)

La Confédération Européenne des Syndicats (CES)

La Confédération européenne des syndicats (CES) a été créée en 1973 afin de défendre les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter devant les organes de l’Union européenne (UE).

L’objectif de la CES : établir une UE avec une dimension sociale forte garantissant le bien-être de l’ensemble de ses citoyens. Attachée au développement d’un mouvement syndical européen unifié, la CES avait déjà accueilli de nombreux syndicats membres des pays d’Europe centrale et orientale avant même l’élargissement de l’UE de mai 2004.

À l’heure actuelle, la CES regroupe 82 organisations membres de 36 pays européens, ainsi que 12 fédérations syndicales européennes, soit plus de 60 millions de membres.

La CES est un des partenaires sociaux européens et est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) en tant qu’unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative au niveau européen.

Les dernières actions de la CES sur le thème des violences sexuelles et sexistes :

- Avril 2007 : Les partenaires sociaux européens signent un accord en vue de lutter contre le harcèlement et la violence au travail

- Juin 2008 : Prise de position de la CES sur la communication de la Commission européenne (2007) “Combattre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes” : Ce document contient une revendication "combattre les barrières à la participation totale des femmes à la vie active et la vie publique, telles que la violence conjugale et le harcèlement (sexuel) sur le lieu de travail".

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site