Les types de violences sexuelles et sexistes sont :
Les agressions sexuelles :
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise (…) » (Article 222-22 du Code pénal). Les attouchements imposés sur les parties sexuelles ou connotées sexuellement (les fesses, le sexe, les seins, la bouche, les cuisses) sont des agressions sexuelles .
L’exhibition sexuelle : « (…) imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public (…) » (Article 222,32 du Code pénal). Précisons que l’entreprise est considérée comme un lieu public, l’exhibition sexuelle y est donc pénalement répréhensible.
Le viol : « Tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature que ce soit commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol » (Article 222-23 du code pénal). Le terme viol s’emploie pour caractériser toute pénétration du corps humain, qu’elle soit vaginale, anale, buccale, pratiquée sans consentement et par tout intermédiaire (sexe, doigts, objets...).
Le harcèlement moral sexiste : « (…) des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel (…) » (Article 222-33-2 du Code pénal). Si ces agissements sont liés au sexe de la victime, ils deviennent du harcèlement moral sexiste.
La tenue vestimentaire : Courant dans la restauration ou dans les métiers d’accueil, le port d’une tenue « courte », connotée dans les représentations de chacun, peut se révéler insupportable pour la salariée.
Affichage pornographique, blagues, insultes : « Le fait de diffuser sur la voie publique ou dans les lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe » (article 624.2 du code Pénal). Le Code Pénal prévoit que les personnes morales peuvent être pénalement responsables.
Le sexisme : Ordre moral, langage, misogynie… Pascale Molinier , dans son ouvrage « l’énigme de la femme active » note une des manifestation du sexisme ordinaire : « Qu’advient-il aux femmes qui exercent un métier exercé en majorité par des hommes ? Elles se heurtent inévitablement à la résistance des stratégies collectives viriles (...). Les femmes sont a priori jugées peu fiables ou vulnérables. »
Chantage / Quid pro quo : Quand une personne propose quelque chose en échange de faveurs de nature sexuelle.
Violences verbales et harcèlement verbal : invitations, remarques, questions ou confidences sur la vie sexuelle de la victime ou de l’agresseur, propositions sexuelles, incitation à la prostitution …
Violences non verbales et harcèlement non verbal : Regards appuyés, gestes équivoques, jeux de langues…
Violences physiques et harcèlement physique : frôlements, attouchements, baisers, agressions physiques