Accueil  > Le projet RESPECTÉES  > Infos sur le projet  > Présentation détaillée de (...)

Présentation détaillée de notre action

Problématique et objectifs

L’égalité professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes au travail sont des priorités confédérales de la CFDT depuis les années 70. La CFDT a notamment participé à l’élaboration de la première proposition de loi sur le harcèlement sexuel qui a vu le jour en 1992. Toutefois, depuis cette date et encore aujourd’hui, la prise en charge de ce dossier par les élus et militants syndicaux de terrain ne reflète pas la priorité de la confédération. Les représentants du personnel sont encore trop peu nombreux à agir dans les entreprises et auprès des victimes, alors même qu’ils disposent de différents leviers (négociation d’accord, utilisation des CHSCT, heures syndicales…).

Ces mêmes représentants nous disent ne pas avoir de demandes de la part de femmes victimes. Les quelques études sur le sujet des violences faites aux femmes montrent pourtant que les violences sont une réalité sur le lieu de travail. Mais de fait, les victimes ne viennent pas vers les syndicats.

C’est pourquoi la CFDT Paris a décidé de porter ce dossier en priorité lors des prochaines années. Notre objectif est d’impulser et d’accompagner chaque syndicat professionnel CFDT du territoire parisien puis francilien dans la prise en charge des violences faites aux femmes au travail, et dans l’accompagnement des victimes. A moyen terme, nous voulons former tous les acteurs du juridique de la CFDT Paris : nos cent conseillers prud’hommes, nos trente conseillers du salarié, nos dix défenseurs syndicaux.

Pour que les femmes soient RESPECTÉES dans l’entreprise comme elles doivent l’être partout ailleurs, nous créerons un dispositif qui devra permettre :

- La sensibilisation des sections syndicales ;
- La formation des militants afin de faire évoluer leurs pratiques syndicales ;
- La prévention des violences faites aux femmes au travail ;
- L’accueil dans nos structures des femmes victimes de violences au travail.

Pour cela, nous envisageons les activités suivantes, en plusieurs étapes d’avril 2009 à fin 2012 :

- Création d’un réseau de référents parmi les syndicats professionnels choisis pour leur secteur d’activité au regard de la problématique ;
- Élaboration d’un état des lieux « diagnostic » : A partir du groupe constitué, nous procéderons à un état des lieux de la prise en charge du thème par les équipes CFDT ;
- Création de modules de formation : Nous élaborerons collectivement, en lien avec l’AVFT (Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail), une formation à destination des acteurs de l’entreprise (Délégués du personnel, délégués syndicaux, élus CHSCT, élus CAP-CCP…) et des acteurs du juridiques (conseillers prud’hommes, conseillers du salarié, défenseurs syndicaux) ;
- Création d’outils de communication et de sensibilisation : Rubrique spéciale sur le site cfdtparis.com, affiches, tracts, plaquettes d’information… ;
- Accueil des victimes : Formation des responsables de l’accueil à l’UD Paris et des secrétaires des syndicats professionnels, création d’un guide d’accueil des victimes.

Après avoir « essaimer » ces actions à Paris, notre objectif est d’étendre le dispositif à l’ensemble des syndicats CFDT d’Ile de France. Nous projetons par ailleurs d’organiser des évènements dont au moins un en lien avec les autres organisations syndicales du territoire.

Contact  |  Mentions légales  |  Plan du site